Concours de logo

Publié le 14 septembre 2017

Introduction

Récemment, j’ai reçu par cour­riel un appel de pro­po­si­tion pour la réa­li­sa­tion d’un logo pour le syn­di­cat du centre de recher­che où j’ai tra­vaillé en tant que pro­fes­sion­nel de recher­che. L’objec­tif est simple, pro­po­ser un nou­veau logo pour moder­ni­ser l’image du syn­di­cat lors des com­mu­ni­ca­tions, notam­ment pour le site Internet. J’ai sauté sur l’occa­sion pour renouer, le temps d’une soirée, avec l’excel­lent logi­ciel de dessin vec­to­riel Inkscape que je n’ai pas eu la chance d’uti­li­ser beau­coup au cours des der­niè­res années.

Le mandat

Les carac­té­ris­ti­ques visées pour le logo sont les sui­van­tes :

  • Style simple, professionnel, contemporain et doit refléter le caractère dynamique du syndicat.
  • Se limiter à des tons neutres ou à peu de couleurs.
  • Il doit bien s’afficher en petit et en grand format.
  • Il ne doit pas contrevenir à des droits d’auteurs existants.
  • Il peut inclure ou non une illustration.

Analyse et proposition

Le logo actuel du syn­di­cat est simple, il s’agit d’un sigle en let­tres majus­cu­les suivi de la signi­fi­ca­tion en petits carac­tè­res dans un rec­tan­gle de cou­leur. À mon avis, il est néces­saire de conser­ver ces deux éléments prin­ci­paux pour le logo et donc de moder­ni­ser un peu l’enro­bage de ceux-ci. Le rec­tan­gle est le prin­ci­pal pro­blème du logo car c’est la seule forme pré­sente, ce qui lui confère un air vieillot et rigide.

Le syn­di­cat regroupe seu­le­ment des scien­ti­fi­ques en recher­che bio­mé­di­cale. Pour cette raison, je crois qu’il serait impor­tant de garder un style sérieux et car­té­sien et y ajou­ter une touche plus dyna­mi­que. Pour l’aspect dyna­mi­que, j’ai pensé faire un logo qui se lit comme un gra­phi­que plutôt qu’une simple forme abs­traite. Ma pro­po­si­tion est la sui­vante :

  • Deux points isolés vont d’abord converger à l’intérieur d’une cible. Ceci représente l’une des fonctions principales du syndicat : régler des conflits et faire en sorte que des opinions divergentes convergent vers un même objectif.
  • Ensuite, les deux points vont suivre un même chemin représenté par une droite qui va culminer vers la superposition de deux carrés de teintes différentes qui signifient « bâtir ensemble ».
  • L’ensemble du logo symbolise une clé (ancienne). Le syndicat est souvent la clé pour débloquer des situations conflictuelles.
  • L’utilisation de la couleur bleue pour le logo impose le calme et la confiance.

Voici le résul­tat final de la pro­po­si­tion.

Voici l’allure du logo sur une carte pro­fes­sion­nelle.

Le texte demeure lisi­ble et le logo me semble suf­fi­sam­ment pro­fes­sion­nel pour une uti­li­sa­tion sans modi­fi­ca­tions sup­plé­men­tai­res. Toutefois, je suis cons­cient que la sim­pli­cité, notam­ment l’uti­li­sa­tion de points bleus et de cer­cles, pour­rait irri­ter les pro­fes­sion­nels en créa­tion de logos. Toutefois, c’est l’effet « gra­phi­que scien­ti­fi­que » que je désire mettre en évidence.

Répondre à cet article